Opération nettoyage de la rivière -15 octobre


afficheAppel à participation – samedi 15 octobre de 9h à 13h

Matinée bénévole nettoyage de rivière !

Cela sera suivi d’un pique-nique partagé

==> Rdv au terrain équestre de l’Ile au Moulin

 

Venez nombreux pour cette action phare de sensibilisation à l’écocitoyenneté et au respect de la nature, pour redonner au Meu et au Garun, ainsi qu’à leurs berges, leur beauté naturelle ! Les déchets récoltés serviront dans un 2ème temps à la création d’une œuvre d’art qui sera exposée sur l’espace public.

Nous souhaitons également faire de cette journée un temps d’échanges et de convivialité : le ramassage se clôturera par un pot offert par la mairie. N’hésitez-pas à apporter un pique-nique à partager !

 

Rdv : à 9h pour le café d’accueil et la constitution des équipes, au terrain équestre de l’Ile au Moulin, face au centre de tri de la poste.

Matériel à prévoir : si possible, prévoyez des bottes, cuissardes, des gants, des seaux, voire brouettes… et pique –nique !

Le club mettra à disposition quelques canoës.

grenouille-281x300

Pour plus d’informations : accueil de la mairie 02 99 09 00 17 ou mairie@montfort-sur-meu.fr

Organisation : groupe « Ensemble, préservons l’eau à Montfort ! »

 

En partenariat avec le CPIE Forêt de Brocéliande, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, la municipalité de Montfort propose aux habitants de participer collectivement à la mise en place d’actions sur le thème de l’eau dans la commune. L’ensemble de la démarche est mis en place depuis septembre 2015. Le groupe de travail et de concertation, composé d’élus, de personnes ressources et avant tout d’habitants, se réunit régulièrement depuis l’automne dernier. L’objectif est de proposer un programme d’actions concrètes et réalisables par rapport aux enjeux de l’eau sur la commune (économies d’eau, préservation des milieux aquatiques, jardinage au naturel, gestes éco-citoyens, quantité et qualité de l’eau…).

 

Les membres actifs du groupe : en font partie des habitants (Denis Bertrand, Vincent Couvert, Pierrick Devault, Marie Drouart), des représentants de la mairie (Jérôme Guérin, Dominique Thirion et Julien Cheviré), des associations (Cêhapi, les Jardiniers Brétiliens, la Perche Montfortaise, Tous au sec – Sec pour tous, le club nautique CKPB).

 

La première action concrète est programmée dès le 15 octobre, avec l’organisation de ce grand chantier de nettoyage de rivière pour lequel le groupe souhaite faire appel à une large participation des habitants, tout en mobilisant les associations montfortaises et les établissements scolaires. D’autres actions seront lancées fin 2016 / début 2017, par exemple un défi familles économies d’eau ou un groupement d’achats sur des équipements pour réduire sa consommation.